Graphologue, Graphologie

Cabinet Michel Poux, graphologie

Valid XHTML 1.0 Transitional

Réalisation site Internet : CréaQuercy

La graphothérapie et la rééducation

 

La graphothérapie est la rééducation du geste graphique chez l’enfant ou l’adolescent, pour corriger les difficultés motrices générant une écriture difficile à lire ou « inadaptée ».

Après évaluation du niveau de développement de l’écriture (bilan graphomoteur), elle permet de corriger les malformations dues à la motricité et de faire évoluer les formes et agencements maladroits ou la dysgraphie.

Le travail de rééducation, établi après ce bilan et de façon personnalisée, se fait généralement autour d’une dizaine de séances et sur un rythme hebdomadaire. Il s’inscrit dans une démarche globale, souvent en partenariat avec d’autres professionnels, et comme un travail de développement de la personnalité.

 

L'analyse des dessins d'enfants

 

Le dessin d’enfant est un acte libre, projection de l’inconscient, qui parle, raconte et explique ce que l’enfant ne peut formuler verbalement. Il permet de mieux comprendre l’enfant, d’être plus proche de lui, de mieux l’entendre et le guider.

L’analyse du dessin d’enfant permet d’y trouver les questions secrètes, les joies, les angoisses, l’amour ou la peur.

Le bonhomme, la maison, le soleil, l’arbre, l’eau... sont autant de symboles où l’enfant parle de lui, de sa vie et de son environnement, de son monde intérieur.

Moyen privilégié pour entrer en contact avec l’âme enfantine, l’analyse du dessin d’enfant est un outil dynamique de développement de la personnalité.

Graphothérapeute Midi-Pyréné;es - Graphothérapie Midi-Pyrénées